action sociale


Action en faveur des personnes défavorisées, soutien et partenariat aux associations à caractère social et caritatif dont le rayonnement est communautaire.

 

  • Aide au public en difficulté : appui aux associations caritatives.
  • Offre de logements en faveur des publics spécifiques : logements temporaires d’urgence sociale, logements intermédiaires séniors…
  • Insertion professionnelle : appui aux chantiers ou entreprises d’insertion
  • Santé : appui aux actions de prévention 

 

transports solidaires


Sur le territoire du Vignoble Nantais, comme dans tout autre secteur rural, les déplacements sont souvent compliqués pour les habitants sans voiture personnelle, difficultés pour effectuer des petits trajets vers le centre-bourg, visiter un proche…  Cette mobilité limitée peut parfois conduire à l’isolement social. Le rôle d’une collectivité est de le limiter. 

 

 

Suite à ce constat et pour répondre à cette problématique de transport,  les élus communautaires ont souhaité réfléchir au développement d’une nouvelle solution de déplacements complémentaire à l’offre existante. S’appuyant sur des expériences de transport solidaire réussies sur le Département de Loire-Atlantique, l’initiative est lancée en Sèvre & Loire. 


Le principe du transport solidaire

Basé sur le bénévolat et l’échange, le transport solidaire vient compléter l’offre de transport comme les cars Lila, Lila à la demande, le transport ferroviaire, les sites de covoiturage… Il permet aux personnes de tous âges et sans moyen de locomotion, de se rendre par exemple à un rendez-vous médical, à une activité de loisir, d’effectuer des démarches administratives, de rechercher un emploi, de rendre visite à un proche et surtout de conserver une vie sociale… la plupart du temps sur des distances courtes ou moyennes. 

 

 

Les chauffeurs bénévoles interviennent selon leurs disponibilités et se mettent à disposition des habitants de leur commune ou d’une commune proche. Ils sont indemnisés par les utilisateurs pour leurs frais de déplacement. 

Historique & objectifs 

Le Département de Loire-Atlantique et la MSA ont déjà accompagné la constitution de 13 associations de chauffeurs bénévoles  notamment sur les Pays de Retz, Ancenis et Châteaubriant. Aujourd’hui, les élus de la Communauté de communes Sèvre & Loire, le conseil départemental de Loire-Atlantique & la MSA se sont engagés collectivement pour soutenir une initiative de création d’une telle association sur le territoire de Sèvre & Loire.

Afin de lancer la démarche en Sèvre & Loire, l’ensemble des acteurs organisent une réunion publique d’information et d’échange avec des témoignages de chauffeurs bénévoles d’autres territoires. Nous vous invitons à relayer largement cette information auprès de la population.

 

Contact


TEL : 02 51 71 75 72

Formulaire de contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.